Aller au contenu principal
Fermer

AXA Investment Managers réduit son exposition aux Gilts après le revirement fiscal de Londres
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 15:58

(Coquille dans le titre)

AXA Investment Managers a réduit vendredi de moitié son exposition aux obligations britanniques dans certains de ses portefeuilles, a déclaré lundi un gestionnaire de fonds à Reuters, alors que Londres a renoncé, selon une source, à augmenter l'impôt sur le revenu. Cette décision a provoqué des tensions sur le marché obligataire, entraînant une hausse des rendements souverains britanniques vendredi dernier, les investisseurs s'attendant jusqu'alors à une augmentation de cette taxe. La ministre des Finances, Rachel Reeves, avait déclaré dans un discours début novembre qu'elle ferait les choix "nécessaires" pour réduire la dette et que tout le monde devrait contribuer, laissant présager des hausses d'impôts.

Les rendements reculent légèrement lundi, celui du Gilt à 10 ans GB10YT=RR perdant 2,8 points de base pour ressortir à 4,549% vers 14h39 GMT.

"Nous sommes beaucoup moins à l'aise à l'approche du budget", a déclaré Nicolas Trindade, qui gère les portefeuilles d'obligations mondiales et en livres sterling pour la société.

AXA Investment Managers gère 879 milliards d'euros d'actifs.

Après avoir surpondéré, avant vendredi, les obligations britanniques dans la stratégie globale qu'il gère, Nicolas Trindade dit être désormais dans une position neutre, en ligne avec les indices obligataires.

Il n'a pas précisé la valeur de sa position.

Il investit à la fois dans des obligations d'État et des obligations d'entreprise.

Si Nicolas Trindade dit prévoir que Rachel Reeves respectera les règles budgétaires, il précise que la manière dont elle le fera "sera probablement beaucoup moins crédible que ce que nous avions initialement supposé".

Les grands investisseurs obligataires, dont beaucoup détiennent des positions favorisant le Gilt, ont demandé à la ministre des Finances de doubler la marge qu'elle se laisse pour respecter ses règles budgétaires, en la portant à 20 milliards de livres, et ont déclaré que l'augmentation de l'impôt sur le revenu était le moyen le plus fiable d'y parvenir.

Sans cela, le gérant s'attend à ce que la marge de manoeuvre soit plus proche de 15 milliards de livres.

(Reportage Yoruk Bahceli ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 17/11/2025 à 15:58:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les avocates Frédérique Cassereau (2e à partir de la gauche) et Delphine Verheyden (au centre), représentant Kylian Mbappé, à leur arrivée aux prud'hommes de Paris le 17 novembre 2025. La star du Real Madrid et son ancien club, le Paris SG, se réclament des centaines de millions d'euros pour solder leur séparation houleuse ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:51 

    Une première audience tendue et des sommes folles égrenées en pagaille par deux armées d'avocats: aux Prud'hommes de Paris, Kylian Mbappé et le PSG, en litige depuis deux ans, se sont respectivement réclamé lundi des centaines de millions d'euros pour solder leur ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:49 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...